Pourquoi et quand refaire sa toiture ?
Refaire la toiture demande beaucoup de travail. Bien qu’il soit recommandé de la rénover tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectués plus fréquemment afin de garder une meilleure couverture.
Pourquoi refaire le toit ?
Il y a plusieurs raisons qui poussent à refaire la toiture de sa maison, selon votre situation. Lorsque le toit subit de graves dommages ou que des problèmes récurrents ne peuvent être résolus par de simples réparations, il peut devoir être refait. Vous pouvez également choisir de refaire la toiture pour améliorer la qualité de vie, notamment en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et permettant une meilleure isolation. La rénovation dont le changement de de gouttières peut aussi modifier complètement l’apparence de votre maison. Il contribue également à l’augmentation de sa valeur marchande.
Quand refaire ou rénover sa toiture de maison ?
Il est important que le toit soit inspecté au moins une fois par an, à chaque fois que le mauvais temps se produit. Selon son âge, vous pouvez également solliciter régulièrement les visites de couvreurs : si une toiture vieille de 20 ans peut nécessiter une inspection tous les deux ans, celle d’une quarantaine d’années peut en avoir besoin tous les ans. Mais un toit plus récent datant d’une dizaine d’années ou moins peut ne pas du tout en nécessiter.
Ces précautions vous permettront de garder votre toiture en bon état le plus longtemps possible et de repérer immédiatement les signes avant-coureurs de problèmes. Parmi elles, on peut par exemple citer le manque de tuile ou d’ardoise, une infiltration ou une fuite d’eau, l’apparition de mousses ou de lichen sur les tuiles, l’oxydation des crochets des ardoises ou encore une ondulation des tuiles.
À noter toutefois qu’avant d’effectuer les réparations, des experts doivent inspecter la charpente afin de vous proposer la solution la plus adaptée.