Remettre à neuve une maison ancienne, comment faire ?
L’achat d’une maison est une étape importante dans la vie. C’est une manière de pouvoir investir, tout en ne perdant jamais de l’argent. Quand on investi, il se peut donc que l’on doit débourser une somme d’argent. Ce qui empêche donc beaucoup de gens de pouvoir investir. Mais, l’achat d’une maison évite de mettre de l’argent dans un loyer, qui n’est pas pour nous. La même somme (voir parfois moins) peut servir à vous enrichir en achetant un bien immobilier.
Vous avez vu un potentiel sur un terrain, d’une maison que vous avez visité, mais vous ne souhaitez pas la garder comme elle est actuellement. Dans ce cas, comment faire ? Nous allons voir ça ensemble.
La démolir pour en construire une autre, possible ?
C’est possible, effectivement. Cependant, cela ne se fait pas en un claquement de doigts. Il vous faudra donc faire en sorte de démolir de manière légale. Tout d’abord, il faut aller sur le site de allodiagnostic.com, qui vous donnera le diagnostic obligatoire pour pouvoir démolir une maison. Il vous faut connaître le taux d’amiante dans votre maison, afin de le faire sans risque.
Pour démolir, il vous faudra également l’autorisation de la mairie. Vous faites une modification visible sur votre terrain. Et c’est pour cela qu’il vous faudra une autorisation. Après l’avoir obtenu, vous pourrez donc faire tous les travaux que vous souhaitez sur le terrain. Que cela soit d’aggrandir l’espace habitable, ou bien de démolir.
Faire des travaux avec les fondations déjà présentes.
Je dirais que c’est le plus simple, mais il faut tout de même faire attention. Le diagnostic pourra également être demandé par les artisans afin de s’assurer qu’il n’y a aucun risque avec les travaux. Les travaux pourront donc être fait, à l’intérieur de la maison. C’est la solution qui permet tout de même de garder une base, si par exemple, vous aimez l’extérieur de la maison mais que vous n’aimez pas la disposition dans celle ci. C’est assez fréquent, ce genre de travaux, car quand on achète, on achète souvent un potentiel, et non pas réellement une maison où nous pouvons juste poser nos meubles et nos affaires. Cela va bien évidemment dépendre de ce que vous recherchez.
Et l’argent, dans tout cela ?
Vous pouvez facilement demander de l’aide à votre banque. Au moment de l’achat, par exemple. Il faudra donc penser à additionner l’achat, plus les travaux. Le mieux est donc de pouvoir faire un devis, de tous les travaux que vous souhaitez faire. Cela va donc vous permettre donc de pouvoir donner un dossier complet à votre banquier, pour qu’il puisse valider, ou non, votre demande de prêt. Vous allez plus facilement savoir si les travaux pourront donc être réalisable, avec la maison que vous avez en tête.
Dans tous les cas, remettre à neuve une maison ancienne, c’est du travail. Il faut savoir que temps que les travaux ne seront pas fini, il vous faudra un endroit où dormir et vivre. Vous ne pourrez pas être présent durant les travaux. Cela peut donc revenir assez cher, sachant qu’il vous faudra donc prévoir deux loyers par mois, durant quelques temps. Mais, mise à part cela, c’est un très beau projet, qui vous permet réellement de vous projeter dans quelque chose qui vous plaît, sans avoir forcément du neuf complet. Car il faut l’admettre, concernant les maisons neuves, elles se ressemblent toutes aujourd’hui. Or, en rénovant une maison ancienne, vous pouvez garder le cachet de l’ancien, sans avoir une décoration vieillotte et des petites pièces, comme il y a quelques années. Je trouve que c’est un très beau projet, et qu’il devrait même être plus envisagé que de reconstruire de nouvelles maisons, lorsqu’on a des maisons vides de disponible !