À la découverte du travail de la maçonnerie
Un maçon est l’une des personnes qui ont la plus grande tâche dans la construction d’une maison. C’est lui qui se charge de monter les briques pour devenir un mur. Il travaille également le béton et il est le premier élément à rechercher quand on veut construire une maison.
La formation du maçon
Le pire défi d’un maçon est de palper ou de malmener du béton. En ce moment, le maçon peut choisir sa spécialité, et en cette période d’été, ce sont les maçons rénovateurs qui nous inspirent. Le maçon est donc un grand artiste du bâtiment et il peut travailler dans de grandes entreprises de BTP ou être un maçon indépendant.
Devenir maçon peut se faire de différentes façons, beaucoup ont été formés par son grand-père, puis son père, puis lui, donc c’est un don familial. Mais la plupart des jeunes ont déjà fait deux années de CAP au lycée et ont continué dans cette voie à l’université, en choisissant la filière BTP. La dernière façon, qui n’est pas du tout simple, est de devenir ouvrier main-d’œuvre dans de grands chantiers et d’apprendre le métier avec le temps.
Le secteur recrute
Après la crise, non, parce que le secteur immobilier n’est pas vraiment à sa bonne forme. Mais il faut aussi suivre la tendance du moment et se consacrer pour un maçon spécialisé dans la décoration par exemple. Beaucoup de gens désirent, en ce moment, de rénover une partie de leurs maisons, ou juste sa cuisine par exemple. Ce sont des petits travaux qui permettent de survivre, mais aussi de travailler notre esprit d’artiste, de créateur, etc. Les étapes de l’évolution de poste sont très simples, au départ, vous pouvez juste être une manœuvre, puis un ouvrier, plus tard un ouvrier qualifié et avec de l’ambition, vous serez chef d’équipe ou conducteur de travaux.
Enfin, l’avenir de ce métier finisse par se mettre à son propre compte, même si c’est un risque, parce que trouver du marché n’est pas facile et trouver de bonnes équipes également.