Bien choisir son carrelage : les parametres a considerer
Vous êtes en train de choisir le revêtement pour votre salle de bains, couloir et cuisine et votre choix porte sur le carrelage ? Vous faites un excellent choix car le carrelage est connu pour durer dans les temps en plus d’être esthétique. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri des produits de contrefaçon et il se peut également que vous vous trompiez dans le choix du carrelage. Découvrez sans plus tarder les critères à prendre en compte lors du choix de votre carrelage.
Ne pas négliger les normes associées au carrelage
Étant donné que les travaux de finition coûtent cher, y compris ceux associés au revêtement, il se peut que vous soyez tenté d’investir pour un carrelage pas cher. Certes, la qualité du carrelage ne dépend pas forcément de son prix. Vous pouvez trouver des modèles de haute qualité qui sont proposés à prix réduit dans le cadre d’une offre promotionnelle. Si vous voulez faire un choix optimisé, vous devez vous informer sur les normes associées au carrelage. Elles sont réparties en deux catégories bien distinctes à savoir les normes techniques et les normes antidérapantes.
Les normes techniques reposent sur le classement UPEC. Ce dernier permet de répartir le carrelage en fonction de ses caractéristiques techniques, notamment l’usure causée par la marche ou le piétinement, le poinçonnement, la fréquence ou encore la présence d’eau et la résistance aux agents chimiques. Ces caractéristiques sont associées à des indices chiffrées pour vous faciliter le choix.
Quant aux normes antidérapantes, elles sont associées aux normes allemandes à savoir DIN51097 et DIN 51130. Ces normes permettent de réaliser une évaluation de la résistance à la glissance que ce soient pieds chaussés ou pieds nus. Le classement va de R9 à R13 sachant que R9 correspond à une adhérence normale tandis que R13 se rapporte à une très forte résistance à la glissance.
Les normes ne doivent pas être négligées car permettent de faire un choix optimisé du type de carrelage à installer dans la salle de bain, dans la cuisine ou encore dans le séjour.
Les dimensions du carrelage : un détail important
Les modèles de carrelage proposés sur le marché sont répartis en différentes dimensions. Vous pouvez trouver des 20×20, des 30×30, des 60×60 ou encore des 120x 120. En général, le choix des dimensions dépend de la taille de la pièce ou de la salle. Pour une petite pièce, les modèles 20×20 ou 30×30 convient parfaitement. Par contre, le revêtement d’une salle spacieuse nécessite l’utilisation d’un carrelage grand format. Non seulement le gain de temps sera au rendez-vous, mais le carrelage grand format met en valeur une pièce spacieuse.
À noter que l’épaisseur des carreaux dépend également de leurs dimensions. Les modèles de grandes dimensions sont plus épais tandis que ceux de petites dimensions ont une épaisseur normale. Ainsi, la résistance au piétinement sera égale pour tous les modèles.
Afin d’optimiser le choix du carrelage, il ne faut pas hésiter à prendre l’avis d’un spécialiste. Ce serait dommage de se retrouver avec un carrelage en piteux état après seulement quelques mois d’utilisation. Un carrelage de haute qualité dure plusieurs années et ne requiert qu’un minimum d’entretien.