Guide d’utilisation des materiaux eco pour isolation exterieure
Les matériaux éco pour isolation extérieure, également dénommés écomatériaux ou matériaux naturels, sont ceux servant à des fins de couverture murale et autres supports de construction. Ceux-ci proviennent généralement de fibres animales ou végétales ou minérales ou de synthèse. Découvrez dans ce présent article les différentes catégories de référence et leurs enjeux d’utilisation !
Matériaux éco pour isolation extérieure : présentation générale
De par sa définition, les matériaux éco constituent des éléments de couverture extérieure pour ainsi garantir la durabilité, l’étanchéité, l’imperméabilité d’un bâtiment. Ce sont des produits durables, conformes aux contraintes du développement durable, issus des ressources animales, végétales, de synthèse ou voire même forestières.
Ensuite, ces matériaux sont disponibles sous format biosourcé, ou géosourcé, ou recyclé, ou de réemploi, ou réutilisé.
Puis, ce sont des matériaux de construction présentant un faible taux de carbone et conforme aux critères environnementaux. En fait, ils sont réputés à la fois durable, sécuritaire, performant techniquement, fonctionnel et offrant une meilleure qualité architecturale.
En-dehors de son utilisation dans le domaine de l’auto et équipement, entretien des espaces bios, nettoyage et sanitaire, isolation intérieure, emballage et médical, ils sont également très sollicités dans le cadre de la réalisation de l’isolation de la façade extérieure. À cela, s’ajoutent la couverture murale, l’enduit, le bardage et la vêture. Techniquement, le professionnel de la construction met une couche d’isolant à l’extérieur pour bloquer les ponts thermiques.
Matériaux éco pour isolation extérieure : différents types
Il existe différents types de matériaux éco conçus pour mieux réaliser l’isolation de la façade extérieure d’un bâtiment. À savoir : la laine de bois, la laine de roche, la laine de roche, la laine de mouton, les dérivés pétroliers, le chanvre, le liège, l’herbe, la paille, le lin, les plumes, l’ouate de cellulose, la terre cuite ou cuite…
De prime abord, on utilise la technique de la solomite pour appliquer un mur en terre-paille afin de mieux couvrir la partie extérieure d’un bâtiment. Ensuite, les briques de chanvre sont couvertes et protégées par un crépi ou bardage à base de chaux. De plus, les panneaux de laine, à base de fibres de bois, à l’aspect rigide ou semi-rigide, peuvent être couverts d’un enduit respirant pour garantir l’isolation acoustique et thermique de la façade extérieure.
Aussi, les panneaux ou rouleaux, à base de fibres de lin, sont également protégés par bardage.
Puis, le liège est un matériau à l’aspect à la fois respirant, imputrescible. Il peut servir à la réalisation des soubassements. En outre, la laine de roche constitue un gage de conductivité thermique indépendamment de son épaisseur.
Par ailleurs, la laine de verre présente une meilleure propriété physique, une propriété ignifuge, imperméable, tendre, durable et une neutralité chimique… Enfin, le choix des matériaux éco est fonction du type de fibres (animales, végétales, de synthèse), de l’épaisseur, du type de bardage. Pour en savoir davantage, poursuivez ce lien isolation3000.com .
Matériaux éco pour isolation extérieure : enjeux d’utilisation
Comparé aux matériaux de construction conventionnels, les matériaux éco présentent une meilleure propriété thermique, un faible taux de conductivité thermique. Techniquement, une laine de verre comporte une énergie incorporée à raison de 0,044wm.k et 242 kwhm3, tandis qu’une laine de roche comporte une énergie incorporée à raison de 20kgm3/m.k…
Ensuite, l’utilisation des ces matériaux de construction est favorable pour l’environnement et la santé. Ceci étant, car il s’agit de matériaux à la fois naturels, écologiques et limitant les pertes de chaleur.
Puis, votre habitat peut conserver une chaleur ambiante en hivers. Aussi, vous pouvez profiter d’une baisse de la facture de chauffage. De plus, ce sont des matières premières fabriquées à base des ressources naturelles durables et renouvelables. En outre, il s’agit d’un investissement à faible coût et garantissant une longévité de vie.
Mot de la fin
Bref, investissez dans matériaux de construction à valeur sûre !